*écrit au début de la guerre, ce texte nous semble toujours pertinent et nous n'avons rien à ajouter pour l'instant...
» Guerre à la guerre » ça veut dire quoi ?
Avant la Première Guerre Mondiale, il s’agissait, pour les travailleurs des nations en rivalité impérialiste, de refuser de marcher au pas. La grève générale était à l’ordre du jour dans tous les pays à l’appel de l’Internationale Ouvrière. Ce fut un échec. Peut-être parce qu’on a assassiné Jaurès. Peut-être parce que les membres les plus radicaux de l’Internationale étaient surveillés, emprisonnés ou exilés. Mais aussi surtout, parce que la propagande de guerre battait son plein.
» C’est reparti comme en 14 » comme dirait l’autre !
Non seulement, nous avons perdu l’Afghanistan et le Mali mais l’Afrique de l’Ouest nous regarde de travers, sans oublier les échecs en Syrie, en Libye…, Nous… enfin… nos dirigeants. Comble du ridicule, les Chinois et les Russes veulent nous remplacer en Afrique. C’est quand même un peu le » grand remplacement » ! Alors comment s’étonner que Poutine en profite pour reprendre l’Ukraine qui s’offrait à nous. Enfin… Nous… l’Europe. Nous… l’Occident.
Tout ça pourrait être drôle s’il n’y avait pas de vies humaines en jeu. La mise en difficulté de l’Empire Occidental pourrait être sympathique si Poutine n’était pas un oligarque capitaliste effrayant au même titre que ceux bien de chez nous.
Bien entendu dans le camp occidental, le mot » propagande » est banni, chez nous on » communique « , on » informe « . C’est le camp opposé qui pratique la » propagande « .
Ils nous préparent au pire ! Mais dans tous les camps s’élèvent des voix pour que s’arrêtent les rivalités meurtrières qui malheureusement pour l’instant transforment l’Ukraine en champ de bataille.
Nous en payons déjà les conséquences en Europe de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud – eux – s’attendent au pire car la pénurie des exportations de céréales en provenance d’Ukraine et de Russie pourrait causer des dégâts considérables (notamment pour nourrir le bétail…)
Mais que ces derniers ne s’avisent pas de venir chez nous, nous n’accueillons pas n’importe quels réfugiés ! Maintenant, pour certains de nos politiciens, il y a les exilés » de qualité » et les autres**.
Alors » guerre à la guerre » c’est un joli slogan, c’est un peu comme » tous ensemble, grève générale ! « . Ça peut faire du bien à entendre mais ce n’est pas une formule magique… en attendant re-politisons-nous, réorganisons-nous. L’avenir sera révolutionnaire. Tous ceux qui subissent la barbarie impérialiste en Afrique, en Asie, en Amérique Latine, en Europe de l’Est, partout dans le monde, n’attendent que ça.
Jolie Môme
** « une immigration de qualité dont on pourra tirer profit », selon le député MoDem (majorité présidentielle) Jean-Louis Bourlanges