20/08/2022 – ANNULATION de la tournée Cantal/Corrèze… Voilà pourquoi.

Chers ami.es spectatrices et spectateurs,

Annuler un spectacle pour cause de maladie ou de grève, c’est toujours une décision difficile et on ne la prend jamais de gaieté de cœur. Il y a toujours plein de paramètres qui entrent en compte : humains, économiques, sanitaires etc. On oscille entre de potentielles catastrophes.

Si on décide de jouer en étant positif au COVID, on peut aller vers une catastrophe sanitaire : un cluster parmi nous ou avec vous, peut-être des morts, on ne sait jamais avec ce foutu virus.

Si on décide de jouer alors qu’il y a la grève, la catastrophe peut être à retardement : si on refuse de se battre et qu’on perd l’assurance-chômage, plus possible de continuer à vivre de notre métier.

Mais quand on décide de ne pas jouer, on peut craindre une catastrophe économique pour la troupe. Oui parce que nous tenons depuis presque 40 ans mais c’est toujours sur un fil.

Ceci étant dit, vous imaginez bien qu’il y a eu beaucoup de discussions.

Ce virus est-il toujours aussi virulent ?

Pourquoi la Sécu nous demande d’appliquer les même règles depuis plusieurs mois alors que le virus aurait changé ?

Est-ce qu’on est contagieux quand on est positif mais qu’on n’a plus de symptômes ?

5 jours ? 7 jours ? 10 jours ? Combien de temps est-ce qu’on est contagieux ?

Et tous les « docteurs », les médecins, les pharmaciens, les virologues, les infectiologues, les épidémiologistes, les médecins réanimateurs, les urgentistes, les pneumologues, les urologues, les gynécologues, même les proctologues… ils ont tous un avis, mais ce n’est jamais le même !

Alors comment on fait nous ?

Comment on fait quand on nous oblige à nous isoler pendant 7 jours (parce que, arrêtons un peu de rêver, personne n’est négatif au bout de 5), même sans ou avec très peu de symptômes ? -Et on le fait parce qu’on n’y comprend rien, qu’il faut bien se donner des règles et qu’on a peur de contaminer ceux qu’on aime.

Autrement dit : comment on fait, quand on nous interdit de jouer, de faire notre métier si on est positif au COVID -pas si on a un rhume, une angine ou la varicelle, non juste positif au COVID ?

Nous demander ça, c’est très dur pour nous parce que dans notre métier on a pour coutume de jouer quoiqu’il arrive. Qu’on soit malade ou qu’on se casse un pied pendant une représentation, on a pour tradition d’aller jusqu’au bout, « show must go on ! » Ce n’est pas pour rien que Molière est mort sur scène.

Comment on fait, nous, quand le gouvernement n’abonde plus les caisses qui étaient censées soutenir les compagnies en cas d’annulation ?

Nous voilà, encore une fois, obligés de prendre des décisions à sa place. Quand il n’y a plus de politique de santé publique, nous voilà, nous, les petits intermittents du spectacle, responsables de la santé du public.

Alors on se met en danger, pour ne pas vous mettre en danger.

Voilà pourquoi nous avons décidé d’annuler le reste de notre tournée Cantal/Corrèze à Champagnac et Saint-Martin-la-Méanne. Sachez que nous en sommes bien désolés. Ou plutôt qu’on a grave les boules !!!

On imagine bien que nos camarades organisateurs les ont tout autant. Ils avaient eux aussi des enjeux, parfois importants, autour de nos représentations du week-end. Il va falloir que nous digérions tous notre déception et notre colère.

En tout cas, nous espérons pouvoir les/vous retrouver plus tard pour partager d’autres spectacles, d’autres moments de convivialité et qu’on ne laissera pas ce satané virus nous diviser.

À bientôt et bonne fin d’été,

Compagnie Jolie Môme

Stage à La Belle Étoile du 26 au 30 avril 2022 !!!

Viens voir les comédiens, voir les musiciens…

Peut-être avez-vous envie de découvrir ce qu’est vraiment la vie d’une troupe, d’une troupe telle que la nôtre, d’apercevoir les dessous du spectacle, de vous confronter au théâtre au propre comme au figuré, d’aborder notre théâtralité…

Quant à nous, nous avons toujours besoin d’élargir le premier cercle des proches… de nous confronter à la nouveauté, c’est pourquoi nous organisons ce stage ! Renseignements : 01 49 98 39 20.

à bientôt sur le plateau…

Jolie Môme