10/04/2020 – COMMUNIQUÉ DE LA CGT – Nous voulons des réponses pour les professionnel·le·s du spectacle

Chères Camarades,
Chers Camarades,

La CGT Spectacle et ses syndicats sont en ébullition depuis le début de la crise pour travailler à des revendications fortes, exhaustives et cohérentes pour faire face aux multiples situations que connaissent aujourd’hui les salariés intermittents, ayant des droits ou pas, et qui ne peuvent se résumer à une seule mesure générale trop rapidement réfléchie.

Il est évident qu’il y a un caractère d’urgence et c’est pour cela que nous avons déjà négocié les délais de rectification des actualisations.

Nous passons nos journées à étudier tous les cas de figure dans tous les secteurs d’activité et à réunir des groupes de travail pour élaborer les négociations en tenant compte des remontées du terrain que nous avons grâce à tous les témoignages, les retours des questionnaires publiés qui se comptent par plusieurs milliers et les interpellations de toute la France sur nos boîtes courriel syndicales.

Tout le monde attend le décret gouvernemental qui doit fixer quelques règles permettant à Pôle Emploi de faire des annonces de fonctionnement technique sur différents points.

Ceci n’empêche pas les décisions politiques très importantes qui permettront de répondre à plus long terme aux conséquences de cette crise qui ne peut pas se limiter à la période de confinement. Soyez assurés que la CGT Spectacle en a pleinement conscience et c’est d’ailleurs son rôle principal que de porter des revendications de cet ordre et de peser sur le gouvernement pour les faire accepter.

En revanche, il serait trop facile, voire inconscient, de vendre du rêve comme beaucoup se sont empressés de le faire sur les réseaux sans en mesurer les conséquences et penser aux catégories de travailleurs qui pourraient-être oubliées.

Nous sommes depuis plusieurs jours sur la finalisation d’un texte revendicatif circonstancié et ambitieux qui sera très prochainement rendu public.

En attendant cliquez sur le lien pour accéder au dernier communiqué de la CGT Spectacle issu de la dernière commission exécutive : https://www.calameo.com/cgt_spectacle/read/00431974796970421f21f

Il faut avoir également en tête que la mobilisation est beaucoup plus compliquée lorsqu’on est confiné, et le gouvernement le sait.

Ceci n’enlève rien à notre détermination.

N’oubliez pas non plus que vos employeurs se doivent de remplir leurs obligations au regard des contrats et des promesses d’embauche qui avaient été établi.e.s.

Fraternellement,

Le SYNPTAC-CGT
SYndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles-CGT
Bourse du Travail – 3 rue du Château d’Eau – 75010 PARIS
T. 01.42.08.79.03 – F . 01.42.39.00.51
Courriel : synptac@synptac-cgt.com
Site : https://www.synptac-cgt.com
Facebook : SynptacCgt

Les commentaires sont fermés