29/01/2020 – On y était – Soutien aux militants convoqués au commissariat à Clermont-Ferrand !

Le résumé des faits par Sud-Education :

L’information a déjà circulé sur les réseaux sociaux : des représentants syndicaux de différents syndicats, dont SUD éducation 63/03, sont convoqués au commissariat sous le régime de ’l’audition libre’ et ont reçu un courrier les menaçant de sanctions disciplinaires internes à l’éducation nationale.

Synthèse des informations dont nous disposons à cette heure  :

Didier Pagès, militant à SUD éducation 63/03 et co-secrétaire du syndicat, et Frédéric Canguilhem, co-secrétaire académique de la CGT éduc sont convoqués au commissariat mercredi 29/01 à 9h.

Anna Mendez et Paco Bellouche de l’UNEF ont reçu le même courrier et sont convoqués le même jour à 15h.

Tous devront répondre des faits ’d’intrusion non autorisée dans un établissement d’enseignement’, suite au rassemblement devant Blaise Pascal samedi dernier, lequel a abouti au report des 1eres épreuves du bac en contrôle continu (E3C).

Le même camarade de la CGT, les responsables départementaux du SNES, Patrick Lebrun et Fabien Claveau, Frédéric Abrioux, secrétaire du syndicat FO du second degré, ont reçu un courrier du rectorat les informant d’une menace de sanction disciplinaire.

Il est probable que tous écoperont d’une convocation et d’une menace de sanction. Il est possible que d’autres reçoivent dans les jours prochains les mêmes missives.

Ce sont à la fois leur personne ET leur organisation syndicale respective qui sont attaquées, et pénalement et par leur administration : c’est une première, ce degré de répression antisyndicale, aussi systématique et sans fard, n’a eu aucun équivalent depuis des décennies.

Elle est à l’œuvre, éventuellement sous d’autres formes, dans d’autres départements. Le gouvernement franchit un nouveau cap, après bien d’autres actes répressifs contre des militants et/ou des manifestants. Ne nous laissons pas faire !

Alors nous sommes allés soutenir les militants convoqués en chansons !

Les commentaires sont fermés