Loi Travail – Le 17 mars, on continue !

AFFICHE-MANIF-20160317La manifestation du 9 mars marque le début de la mobilisation contre la loi « Travail ».

Prochain rendez-vous le 17 mars !

En effet, les syndicats étudiants et lycéens appellent à une 2ème journée d’action le 17 mars avec, à Paris, un premier rendez-vous lycéen à 11h Place de la Nation. Plus d’info sur : http://paris.demosphere.eu/rv/45710

D’autres organisations appellent à se joindre à cette journée :

Déclaration unitaires des organisations syndicales de Seine-Saint-Denis (93) (extrait) :

Dans un département frappé durement par le chômage, avec 166 400 privés d’emploi (4,3% sur la seule année 2015 !), ce sont de toutes autres mesures dont notre territoire et notre pays a besoin. Chacune de nos organisations a des propositions pour sortir de la crise et créer des emplois.

La Seine-Saint-Denis, sa jeunesse, ses salariés, et tous ceux qui se battent au quotidien pour obtenir un emploi, valent mieux que ça ! Le 9 mars, une première mobilisation interprofessionnelle et intergénérationnelle a eu lieu avec 100 000 manifestants à Paris et 500 000 dans tout le pays. C’est en maintenant ce « tous ensemble » que nous arriverons à faire plier le gouvernement. Nous appelons notamment à participer aux mobilisations du 17 mars, à l’initiative des organisations de jeunesses.

Déclaration de l’Assemblée Générale de l’Université Paris 8 – Saint-Denis (extrait) :

http://paris.demosphere.eu/files/import-images/4096369a56b44d735bd2095771475ba0.jpgNous réaffirmons qu’aucune version de ce projet de loi ne peut nous convenir. Il n’est pour nous ni amendable ni négociable et nous resterons mobilisé-e-s jusqu’à son retrait total.

C’est pourquoi nous serons à nouveau dans la rue le 17 mars et appelons les organisations du mouvement ouvrier à nous rejoindre une fois de plus, mais cette fois-ci avec un seul et même rendez-vous Au niveau de Saint-Denis, nous proposons également que cette journée soit l’occasion de tenir une première assemblée générale interprofessionnelle.

Communiqué de la Fédération Sud Éducation (extrait) :

Il s’agit maintenant de développer un vaste mouvement interprofessionnel, intergénérationnel, durable. L’intersyndicale nationale CGT-FO-FSU-SUD/Solidaires-UNEF-UNL-FIDL prévoit la grève le 31 mars pour le retrait de la loi travail. S’il s’agira d’un moment important de mobilisation, il faut d’ici-là multiplier les initiatives pour aller vers une mobilisation continue et il n’est pas question de retomber dans une mobilisation saute-mouton avec des journées isolées.

Ainsi, le 17 mars a été choisi comme prochaine date nationale de mobilisation contre la loi Travail par des assemblées générales de lutte et des organisations de jeunesse étudiantes et lycéennes. Un préavis de grève national couvre l’ensemble des personnels de l’éducation et, plus largement, de toute la fonction publique.

Communiqué de la Fédération Sud PTT (extrait) :

Les ministres Valls, Macron et El Khomry, ont reçu l’Union syndicale Solidaires comme l’ensemble des organisations syndicales, pour une opération « déminage » face aux premiers succès des mobilisations du 9 mars. Le gouvernement craint évidemment que les convergences entre tous les mouvements sociaux, jeunes, citoyens, et syndicaux ne s’amplifient.

Ne doutons pas que la communication du gouvernement va tourner à plein et que les déclarations de Valls lundi prochain comporteront des « concessions » mineures visant à stopper net un réveil du front social, tout en maintenant son projet régressif pour l’ensemble des salarié-es.

Nous ne sommes pas dupes de ces manœuvres face auxquelles le retrait du projet de loi reste une exigence. Le prochain rendez-vous de mobilisation le 17 mars est une nouvelle étape, d’autres dates suivront dont le 31 mars.

Communiqué Union Syndicale Solidaires (extrait) :

Il faut continuer en intersyndicale partout, avec les jeunes scolarisés, au travail, dans la précarité ou au chômage, le 17 dans la rue avec les lycéennes et les étudiant-es, le 24 parce que ce sera la présentation en conseil des ministres du projet de loi et le 31, jour d’appel commun de l’intersyndicale à la grève. L’Union syndicale appellera à la grève et déposera les préavis pour permettre à tous et toutes de participer à ces échéances.

Communiqué CNT-Nord Pas-de-Calais (extrait) :

Plusieurs composantes du mouvement étudiant et lycéen appellent la jeunesse à se mobiliser le jeudi 17 mars (à Lille, rendez-vous à 14h, place de la République). Pour préparer cette journée, des assemblées générales sont prévues dans les facs : jeudi 10 mars à Lille 1, mercredi 16 mars à Lille 3, etc. La question du blocage des universités sera mise à l’ordre du jour de ces AG. Pour en savoir plus, voir la page fb des étudiants lillois contre la loi Travail.

Les commentaires sont fermés.