« Né entre voisins en novembre 2016, habitants de tout âge, toutes conditions et de toutes les couleurs de la race humaine notre collectif organise la solidarité dans la capitale et dans les banlieues ou l’on tente de rejeter les « indésirables ». Nous invitons les Parisiens et les citoyens du monde à se joindre à notre action pour préserver la vie et la dignité, pour que moins de personnes meurent de froid, de faim de maladie ou de désespoir… Pour que moins soient réexpédiés dans leur pays sans avoir pu déposer de demande d’asile. Eux c’est nous ! On ne peut vivre au milieu de tant d’injustice et de renoncements et penser que cela ne nous concerne pas, et ne nous affecte pas ! (Surtout quand l’histoire nous apprend que ce qu’on fait aux étrangers un jour finit toujours par retomber sur les autochtones ) C’est pour notre propre dignité, notre propre humanité et nos propres droits que chaque jour, en dépit de toutes les difficultés, nous renouvelons ensemble ce défi. Nos actions :
– distribution de repas et de denrées de première nécessité
– rendre visible les exactions quotidiennes que l’on essaie de cacher : coups, gazage, lacérations de tentes, vol des affaires personnelles, tentative d’interdiction et de criminalisation de l’aide….
– mobilisations pour interpeller les pouvoirs publics afin que les réfugié.e.s soient accueillis de manière décente, que la loi, les conventions internationales et les droits humains soient respectés
– distribution quotidienne de chaleur humaine, de sens, de dignité et de rires
– soutien aux associations présentes sur le terrain (maraudes, aides juridique et médicale)
– organisation de débats et de fêtes. »
Depuis 2016, le collectif a bien grandi et regroupe maintenant des bénévoles de toute l’Île-de-France.
Les maraudes :
Depuis septembre 2019, La Belle Étoile ouvre ses portes et sa cuisine au collectif qui mitonne tous les mardis après-midi plusieurs centaines de repas qui sont ensuite distribués en maraudes au départ du théâtre le soir.
Pendant le premier confinement, le nombre jours de maraude est monté jusqu’à 4 par semaine.
Depuis, un autre départ de maraudes du théâtre a été ajouté le mercredi soir.
Et le samedi matin, le collectif organise aussi une distribution de petits-déjeuners au départ de Porte d’Aubervilliers.
Toutes les infos sur le
Collectif Solidarité Migrants Wilson et comment le rejoindre ici : https://www.facebook.com/Solidarit%C3%A9-migrants-Wilson-598228360377940