22/10/2017 – À ne pas rater : Le Bread and Puppet à la Parole Errante le 8 novembre !!!

Le Bread and Puppet, une troupe mythique de théâtre de marionnettes/masques qui vient des États-Unis et dont on a pu voir notamment les marionnettes géantes dans des manifs contre la guerre du Vietnam dans les années 70, est à la Parole Errante le 8 novembre !!!

Programme du 8 Novembre 2017

20h00 : Fanfare du Bread & Puppet

20h30 : CANTASTORIA EXTRAVAGANZA /Durée : 60MIN. Le spectacle sera constitué de 5 Cantastoria, de différentes périodes :

  1. The Foot (1982)
  2. Fire (1991)
  3. Tina (2016)
  4. Post-Apocalypse for 3/4 Empire (2017)
  5. From the Possibilitarian Arsenal of Belligerent Slogans (2017)

Il sera joué par 6 comédiens-marionnettistes, en anglais et en français, accompagné de musique ou a capella.

www.breadandpuppet.org

Qu’est-ce que le Bread and Puppet ?

Le théâtre Bread and Puppet est une compagnie de renommée internationale qui défend un type de théâtre de rue visuellement riche, et fait appel à un jeu qui réunit musiques, danses et bouffonneries. Fondé en 1963 par Peter Schumann dans le Lower East Side de la ville de New York, le théâtre est maintenant installé dans le North East Kingdom dans l’état du Vermont depuis les années 1970.

Peter Schumann reste le directeur artistique du théâtre, inventant les marionnettes et dirigeant chaque année une quinzaine de spectacles différents. Bread and Puppet a remporté des prix dans des festivals internationaux en Italie, Pologne, Costa-Rica et Bosnie-Herzegovine. Les récompenses les plus notables sont le prix Erasmus d’Amsterdam, 2 Obies, le prix du Président des Marionnettistes d’Amérique, et le prix du Gouverneur du Vermont.

Qu’est-ce qu’une Cantastoria ?

Appelée « Bänkelsang » _en Allemagne et « Etoki » *_au Japon, cette technique est née en Inde au 6ème siècle de notre ère, ce qui fait d’elle une des formes les plus anciennes du spectacle vivant. « Cantastoria » est un mot italien traduisible littéralement par « histoire chantée » et fait référence à une technique de récitation d’histoires en images. Les images sont représentées sur des toiles peintes qui servent de support à une narration parlée ou chantée.

Le Bread and Puppet utilise cette façon merveilleusement multiple de raconter des histoires et de les jouer, pour faire passer différents messages, depuis des histoires pour enfants jusqu’à des fables de protestation politique.

Les « Cantastoria » sont aisément transportables, faciles à monter et peuvent être jouées presque partout.

Lire la suite du dossier de présentation


Notes :* »Bänkelsang », Bänkel, petit banc sur lequel les ménestrels exerçaient leur art.

** »Etoki », explication des peintures bouddhiques, apparue au 10ème siècle, époque de Heian, et qui continue de nos jours ; à l’époque Edo (1600-1868), « Etoki » a pris aussi la forme de divertissements culturels laïcs.

Les commentaires sont fermés