09/05/2016 – PRÉPARONS LA 100ème HEURE – Communiqué de sortie de l’Odéon

Odéon – 25 avril 2016 Photo SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP

Le jeudi 28 avril nous avons été évacués du théâtre de l’Odéon par la police, alors que nous occupions ce lieu pacifiquement depuis 99 heures. Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

Le Théâtre de l’Odéon a su dans l’histoire être un lieu de lutte, un lieu ouvert de mobilisation permanente. Si nous l’avions choisi c’était pour qu’il le redevienne. La réponse qui nous a été faite a été un siège par les forces de l’ordre, qui ont gazé et matraqué ceux venus nous rejoindre et qui criaient : ouvrez l’Odéon !

En plein mouvement social contre la loi travail et son monde, nous avons investi ensemble ce Théâtre National. Sur les places publiques, des centaines de personnes se réunissent pour discuter et se réapproprier leurs forces politiques. Dans leurs lieux de travail, les salariés syndiqués ou non se posent la question de la grève générale ou reconductible

Face à cette convergence effective de nos luttes, la peur commence à changer de camp.

Le résultat des négociations de secteur sur l’assurance chômage sur les annexes 8 et 10 prouve que, même si rien n’est encore gagné, nos actions paient ! Le combat n’est pas terminé, nous devons amplifier le rapport de force.

Le gouvernement doit retirer la loi travail et stopper sa politique de répression et de violences policières.

Le MEDEF doit quitter la gestion de l’UNEDIC, afin que 10 chômeurs sur 10 puissent enfin être correctement indemnisés, aucune économie ne doit être faite sur le dos des chômeurs et des précaires.

Nous avons su être ensemble et solidaires pour faire entendre notre détermination.

Soyons partout, imprévisibles, ingouvernables.

Les ex-occupants du Théâtre de l’Odéon

Les commentaires sont fermés.