10/06/2016 – L’Euro commence, la répression continue !

Saint-Denis en Lutte, Manif du 31 mars 2016.

Saint-Denis en Lutte, Manif du 31 mars 2016.

La police encercle des manifestant-e-s qui défilent au slogan de « L’Euro pas sur notre dos ».

Ce soir avait lieu à Saint-Denis une manifestation pour dénoncer les milliards dépensés pour l’Euro alors que la ville manque de logements, de moyens éducatifs et hospitaliers. Après un joyeux tour de la ville au cri de « Tout le monde déteste de l’UEFA », « Valls au vestiaire, tout le monde est en colère », « carton rouge pour la loi travail », « De l’argent il y en a dans les caisses de l’UEFA », avec une minute de silence au 6 rue Paul Eluard, où plusieurs personnes sont récemment décédés dans l’incendie de leur immeuble,  les manifestant-e-s ont marché vers la porte de paris en réclamant « match gratuit pour Saint-Denis ».

L’accueil de la police a alors été immédiat. D’abord la police montée qui a bloqué la manifestation au niveau du métro, puis alors que la manifestation faisait gentiment demi tour, ce sont des CRS qui sont accourus pour « nasser » brutalement les manifestant-e-s. A trois reprises, la nasse a été élargie intégrant même des habitant-e-s qui passaient par là ou qui buvaient un café, alors que la police laissait passer les spectateurs munis de billets. Une quarantaine de personnes ont alors été encerclées par les CRS. La nasse a été élargie à trois reprises par des petits escadrons qui ont au passage violentés des manifestant-e-s. Certains ont été menottés puis relâchés avec mépris.

Nous dénonçons cette répression gratuite contre un cortège pacifique. D’autant plus au vu de l’armement déployé : grenades, flashballs, chevaux, BAC, CRS, etc.

Ironiquement c’est après le passage de 7 avions dessinant le drapeau français dans le ciel et le coup d’envoi du match effectué, que les camarades ont été relâchés, non sans que leurs sacs aient été fouillés.

Nous continuerons à manifester contre la loi Travail et à dénoncer la mascarade que constitue l’Euro dans cette situation.

L’Euro pas sur notre dos !

Les commentaires sont fermés.