Agenda

Mar
19
jeu
2020
Les Amis du Monde Diplo – Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion – REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEUR @ La Belle Étoile
Mar 19 @ 19:00
Les Amis du Monde Diplo - Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion - REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEUR @ La Belle Étoile

REPORTÉ POUR CAUSE DE COVID-19

Le jeudi 19 mars à 19 heures, à la Belle Étoile, 14 Allée Saint-Just, métro Front Populaire, à Saint-Denis : « Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion » avec Pierre Rimbert, rédacteur au Monde diplomatique et co-auteur avec Rachel Knaebel de l’article éponyme paru dans le Diplo de novembre 2019.

Mythe fondateur de l’Union européenne, l’année 1989 est pourtant un symbole équivoque. Ainsi, en Allemagne de l’Est, l’accès aux libertés politiques et à la consommation de masse fut payé au prix fort — celui d’un effondrement social et d’une prédation économique souvent ignorés à l’Ouest.

Oct
14
jeu
2021
Débat des Amis du Monde Diplomatique – Comment les talibans ont vaincu l’Occident – jeudi 14 octobre – 19h @ La Belle Étoile
Oct 14 @ 19:00
Débat des Amis du Monde Diplomatique - Comment les talibans ont vaincu l’Occident - jeudi 14 octobre - 19h @ La Belle Étoile

Le jeudi 14 octobre à 19 heures, rencontre avec Gilles Dorronsoro, co-auteur de l’article « Comment les talibans ont vaincu l’Occident » paru dans Le Monde diplomatique de septembre 2021.

Gilles Dorronsoro est chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), université Paris-I, auteur de l’ouvrage Le Gouvernement transnational de l’Afghanistan. Une si prévisible défaite, Karthala, coll. « Recherches internationales », Paris, 2021.

Les images de civils s’agrippant aux avions américains pour quitter Kaboul et des talibans installés dans le bureau présidentiel resteront les symboles d’une guerre ingagnable. La France, engagée au Sahel dans le même genre d’entreprise, devrait en tirer les leçons. Les insurgés afghans sont arrivés au pouvoir au terme d’une campagne-éclair : ils ont su s’implanter dans le pays. Épuisée par des décennies de guerre, la population aspire à la paix, alors que les pays voisins s’apprêtent à négocier. Le bilan humain, financier et démocratique est sans appel.

Rencontre organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les commentaires sont fermés.