
Le jeudi 17 octobre à 19 heures, à La Belle Étoile « Les raisons de la colère à Hong Kong » rencontre et discussion avec Martine Bulard, journaliste au Monde diplomatique et auteure d’une enquête sur ce mouvement qui secoue Hong Kong depuis plusieurs mois : « Colère à Hongkong, poudrière géopolitique » (Le Monde diplomatique, septembre 2019).
Ils ont commencé par demander le retrait du projet de loi sur l’extradition ; ils réclament maintenant des élections au suffrage universel. Descendus dans la rue par centaines de milliers, les Hongkongais ne faiblissent pas, malgré la répression du pouvoir local et les menaces des dirigeants chinois. Un conflit qui tombe mal pour Pékin, au moment où Washington cherche à contenir sa montée en puissance.
M° Front Populaire (ligne 12) – Bus Front Populaire ou Eglise de La Plaine (lignes 139-153-239-302-512)

La COMPAGNIE JOLIE MÔME
Les Amis du Monde Diplomatique et la compagnie La Huppe Galante
vous invitent à une soirée SPECTACLE/ CONFERENCE/ DEBAT
autour de LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL
18h45 : Accueil
19h : « La seconde chance de Camélia Huppe »
Conte merveilleux pour monde cruel
par Nathalie Leone, conteuse
20h20 : Conférence de Danièle Linhart
(sociologue, directrice de recherche au CNRS)
travail aujourd’hui et travail demain, possibilités d’un travail sans subordination et sans souffrance.
20H45 : Débat
Avec Danièle Linhart, Nathalie Leone, AMD, Jolie Môme, les organisateurs des Café Santé Travail…
Contributions et témoignages seront les bienvenus.
Entrée libre et gratuite, sans réservation

REPORTÉ POUR CAUSE DE COVID-19
Le jeudi 19 mars à 19 heures, à la Belle Étoile, 14 Allée Saint-Just, métro Front Populaire, à Saint-Denis : « Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion » avec Pierre Rimbert, rédacteur au Monde diplomatique et co-auteur avec Rachel Knaebel de l’article éponyme paru dans le Diplo de novembre 2019.
Mythe fondateur de l’Union européenne, l’année 1989 est pourtant un symbole équivoque. Ainsi, en Allemagne de l’Est, l’accès aux libertés politiques et à la consommation de masse fut payé au prix fort — celui d’un effondrement social et d’une prédation économique souvent ignorés à l’Ouest.