
Les Amis du Monde diplomatique de Saint-Denis reprennent leurs activités à la Belle Étoile le jeudi 2 novembre à 19 h 00.
Le thème sera « Cuba : Près de 60 ans plus tard, où en est l’île qui a bousculé le XXe siècle ? » avec Renaud Lambert, journaliste au Monde diplomatique.
A lire:
– « Cuba veut le marché… sans le capitalisme » par Renaud Lambert dans le Monde diplomatique du mois d’octobre.
– Le dernier « Manière de Voir », « Cuba, Ouragan sur le siècle », coordonné par Renaud Lambert.
Le jeudi 22 février, à 19 heures, à La Belle Étoile, 14, allée Saint-Just, La Plaine Saint-Denis : « Travail en prison : la servitude organisée ». En partenariat avec la Cie Jolie Môme et l’Observatoire international des prisons (OIP).
Sans droits, sans statut, les travailleurs détenus sont corvéables à merci, otages d’un système qui relève du premier âge industriel. Comment imaginer alors le travail comme l’outil de réinsertion qu’il est censé être ? Si les blocages sont nombreux, les initiatives ne manquent pas, en France ou à l’étranger, pour dessiner les contours de ce que pourraient être le droit et l’organisation du travail en prison.

Le vendredi 16 mars, à 19 heures, à La Belle Étoile, 14, allée Saint-Just, La Plaine Saint-Denis : « L’économie sociale et solidaire (ESS) un bilan controversé ». Avec :
- Jean-Claude Richard, Coopératives alimentaires autogérées ;
- et Benoit Bréville, rédacteur au Monde diplomatique : l’Économie Sociales et Solidaire
Entrée libre et gratuite, sans réservation.

L’ AUGMENTATION
un concert ludique et interactif
Un employé souhaite obtenir une augmentation. Il se rend dans le bureau de son chef de service. Ce dernier est-il présent ou absent ? Ainsi débute L’ Augmentation, un concert à votre façon, spectacle musical interactif qui emmène le public au coeur de l’entreprise néolibérale contemporaine : management par le désir, harcèlement sympathique, servitude volontaire.
L’1consolable raconte en 49 chansons le monde du travail et questionne le spectateur sur le poids de ses décisions dans une entreprise qui n’est pas la sienne. Chaque soir a donc lieu un concert unique où, selon le joueur qu’il est, le spectateur cherchera à obtenir son dû ou à explorer toutes les autres alternatives cachées de la fable. L’employé parviendra-t-il à ses fins ? Comment va-t-il s’y prendre pour obtenir cette augmentation ? Quels obstacles va-t-il rencontrer ? C’est au public de décider.
DURÉE ESTIMÉE : 1H10
2ème partie de soirée : rencontre avec Bernard Friot :
Faut-il émanciper le travail, comme le préconise Bernard Friot, ou bien faut-il s’en émanciper afin de pouvoir œuvrer librement? Est-ce le capitalisme qui rend le travail aliénant? Si oui, comment s’en libérer? Sinon, comment faire pour œuvrer tout en ne travaillant pas? Toute activité est-elle travail? Sinon, quelles en sont les spécificités? C’est à ces quelques questions que nous tenterons non pas de répondre mais d’apporter quelques éléments de réflexion afin de construire, collectivement, l’émancipation.

Soirée de projection-débat Les Amis du Monde Diplomatique autour du film : « Dis-leur que j’existe, une histoire sahraouie » de Manue Mosset, consacré au camp de la dignité de Gdeim Izik, à la répression de ce mouvement pacifiste et l’arrestation de militant-e-s sahraoui-e-s, dont Naâma Asfari, militant des droits humains sahraoui. Suivie d’une rencontre-débat avec :
– Oubi Bouchraya, Représentant du Front Polisario en France,
– Claude Mangin-Asfari, militante des droits humains, en grève de la faim illimitée depuis le 18 avril 2018 (http://
– Lise Trégloze, militante des droits humains et protagoniste du film,
Animée par Akram Belkaïd, journaliste au Monde Diplomatique.
En partenariat avec la Compagnie Jolie Môme, l’Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique, l’association des Amis du Monde Diplo et le Monde Diplomatique.
Pour information : depuis 2014, afin d’exprimer concrètement sa solidarité, la Ville accueille chaque été, en partenariat avec la Plateforme Nationale pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental, un groupe d’enfants sahraouis en provenance des camps de réfugiés situés à Tindouf, dans le désert algérien, afin que ces derniers échappent le temps d’un été aux conditions de vie particulièrement difficiles du camp.

LA PRISON PAR LES PRISONNIERS… Ce qu’ils nous disent de l’intérieur, ce que l’on fait à l’extérieur.
Jeudi 25 octobre à 19h, entrée libre
Soirée autour du 100ème numéro de la revue de l’Observatoire International des Prisons : Dedans Dehors
Ce numéro a été entièrement écrit pas des personnes détenues, afin de décrire de l’intérieur, par ceux qui la vivent, la réalité carcérale ; et que le dedans parle au dehors, pour le grand public.
- Lectures de témoignages de détenus publiés par l’observatoire International des Prisons.
- Lecture d’un courrier de Georges Ibrahim Abdallah, détenu en France depuis 1984
- Intervention du comité de soutien à Salah Hamouri, à qui est refusé toute communication écrite avec l’extérieur.
- Échanges entre le public et l’équipe qui a conçu et élaboré ce numéro
Soirée co-organisée par l’Observatoire International des prisons, les Amis du Monde Diplomatique et la Compagnie Jolie Môme

Le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires), les Amis Du Monde Diplomatique de Seine-Saint-Denis et la Compagnie Jolie Môme présentent Les Grossiers de l’écran.
Restitution du meilleur des propos disruptifs imaginés par nos dirigeants en 2018, avec hommages, projections et remise de prix à nos champions.
Participez vous même pour décerner le prix du public ! Le vote se fera en ligne entre le 10 et le 17 janvier sur le site du MNCP (www.mncp.fr).
Jeudi 17 janvier à 20h à La Belle Étoile
Entrée libre sur réservations auprès de communication@mncp.fr

Les femmes sont l’avenir de la classe ouvrière
avec Pierre Rimbert du Monde Diplomatique.
La présence sur les ronds-points d’une forte proportion de femmes des classes populaires a frappé les observateurs. Ces travailleuses font tourner les rouages des services essentiels : santé, éducation. Au-delà du soulèvement de cet automne, elles représentent le pouvoir ignoré du mouvement social.

« La CGT à l’heure des Gilets Jaunes » avec Jean-Michel Dumay, collaborateur du Monde diplomatique ; article dans le Diplo de mai 2019, Romain Altman, CGT Infocom, Torya Akroum, Gilet jaune du collectif Rungis IDF et d’autres Gilets Jaunes.
Le 52e congrès de la Confédération générale du travail (CGT) se tient du 13 au 17 mai à Dijon. Bousculée par le mouvement des « gilets jaunes », qui lui a ravi le flambeau de la contestation sociale, et en perte de vitesse aux élections professionnelles, la centrale syndicale peut difficilement faire l’économie d’un bilan, ainsi que d’une clarification de sa ligne et de ses actions.

Le jeudi 17 octobre à 19 heures, à La Belle Étoile « Les raisons de la colère à Hong Kong » rencontre et discussion avec Martine Bulard, journaliste au Monde diplomatique et auteure d’une enquête sur ce mouvement qui secoue Hong Kong depuis plusieurs mois : « Colère à Hongkong, poudrière géopolitique » (Le Monde diplomatique, septembre 2019).
Ils ont commencé par demander le retrait du projet de loi sur l’extradition ; ils réclament maintenant des élections au suffrage universel. Descendus dans la rue par centaines de milliers, les Hongkongais ne faiblissent pas, malgré la répression du pouvoir local et les menaces des dirigeants chinois. Un conflit qui tombe mal pour Pékin, au moment où Washington cherche à contenir sa montée en puissance.
M° Front Populaire (ligne 12) – Bus Front Populaire ou Eglise de La Plaine (lignes 139-153-239-302-512)