Agenda

Juil
25
jeu
2024
Festival La Belle Rouge 2024 – du 25 au 28 juillet 2024 – Saint-Amant-Roche-Savine (63)
Juil 25 – Juil 28 Jour entier
Août
5
lun
2024
Stage d’été en Auvergne – St Amant-Roche-Savine (63) – du 5 au 13 août @ St Amant Roche Savine
Août 5 – Août 14 Jour entier

Nous sommes nombreuses et nombreux à nous dire que cet été mieux vaut s’éloigner de la capitale… Si comme nous vous pensez ainsi, êtes comédienne ou comédien, souhaitez le devenir ou simplement approcher ce métier, êtes tenté.e.s par une immersion dans le quotidien d’une troupe, d’une troupe pas tout à fait comme les autres, de notre troupe…
Si vous aimez chanter, voire vous jouez d’un instrument.
Si vous nous connaissez et êtes curieuses et curieux de nous rencontrer en vrai.
Si vous aimez profiter des pauses estivales pour faire de nouvelles expériences…
Alors, nous vous proposons une rencontre du 5 au 13 août (arrivée le 4 dans la journée) dans un petit village du Livradois-Forez.
Vous serez logé.e.s dans un collège des années cinquante en revanche le cuistot n’est pas des années cinquante mais du tout dernier cri..! Alimentation bonne, saine variée, équilibrée, végétarienne à la demande.
Nous travaillerons ensemble les chansons de notre répertoire, ainsi que les nouvelles; nous travaillerons des textes de théâtre : Brecht, Hugo… (par exemple); ferons des recherches historiques autour de questionnements, tels que : pourquoi les états Unis rejoignent-ils les Alliés dans leur combat contre le nazisme alors que la ségrégation est toujours en vigueur chez eux ? (autre par exemple)…

Parlons pratique :
Participation aux frais d’intendance : logement et repas……………………………………… 380 €
Participation aux frais d’encadrement : docs, salaires des encadrants…………………………470 €
Pour le déplacement (à votre charge), si vous ne venez pas en automobile, la gare la plus proche est Ambert (63) puis nous venons vous chercher.

Si vous voulez en savoir plus téléphonez-nous : 01 49 98 39 20 entre 14h et 18h du mardi au vendredi.


Stage, rencontre : note d’intention du metteur en scène

Est-il utile de continuer à porter dans la rue, dans les rencontres syndicales et dans les lieux de culture, de façon allégorique, une parole de combat ?

Cette question nous nous la posons toujours après 4 décennies d’activisme artistique.

Nous sommes bien conscients que l’horizon s’obscurcit, qu’il sera d’autant plus difficile de porter notre drapeau, qu’il faudra d’autant plus de courage, de détermination, voire d’abnégation pour que notre troupe perdure dans ses activités.

Le temps passe. Nous avons eu un théâtre La Belle étoile, on nous l’a repris. Bien sûr la troupe s’est éclatée en des dizaines et des dizaines d’étoiles. Nous nous retrouvons à l’occasion mais il nous semble qu’il est temps de recréer une constellation avec de nouvelles petites étoiles.

Voilà pourquoi nous proposons un stage à celles et ceux, plutôt chanteuses-chanteurs, musiciennes-musiciens, que nous formerons éventuellement comme comédiennes-comédiens, ayant pour rêve, ambition de renforcer notre groupe et pourquoi pas de recréer une troupe disponible, exigeante et téméraire.

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes.

Oui, notre travail d’intervention artistique et politique est prosélyte et se dissimule derrière un charme, nous dit-on, inspiré de l’éducation populaire.

Pourquoi « ce charme » ? Sans doute parce que notre souhait a toujours été de nous adresser à l’enfant qui sommeille dans le cœur de ceux qui nous prêtent attention. Nos mots, notre musique, notre énergie revendiquent en effet une certaine naïveté, une candeur.

Certainement sommes-nous restés des enfants pour penser que ceux qui trouvent les injustices sociales normales sont des extrémistes maladifs, pathologiques (normal que les riches s’enrichissent toujours plus et que les pauvres s’appauvrissent ; normal que des états s’approprient les ressources d’autres populations où que ce soit, normal que des personnes se croient supérieures à d’autres parce qu’elles sont nées là où il faut, bien nées…)

C’est par ce charme et cette naïveté mêlés d’exigence que nous avons l’intention de communiquer à ceux qui nous rejoindront lors du stage du 5 au 13 août 2024 l’envie d’éventuellement continuer l’aventure avec nous.

Les commentaires sont fermés.