
La décroissance sécuritaire,
Rencontre avec Laurent Bonelli, chercheur en sciences politiques à l’université Paris 10 Nanterre
Avec pratiquement 70 000 détenus, les prisons françaises n’ont jamais été aussi pleines. Des dizaines de lois sécuritaires ont été votées depuis vingt ans, créant de nouveaux délits et aggravant les peines. Des groupes sociaux entiers sont devenus des gibiers de police et de justice. Pour quels résultats ? La délinquance ou la violence ont-elles disparu de nos vies ? Non, à l’évidence. Faut-il donc continuer dans la surenchère ou au contraire inverser la tendance et avoir le courage d’enclencher une décroissance sécuritaire ?
Jeudi 13 avril à19h
La Belle Etoile
Entrée libre
à l’initiative des amis du Monde Diplomatique de Saint-Denis et Paris
Rendez-vous pour une représentation exceptionnelle de notre spectacle pour grands et petits Des patates et des roses à Massy, Allée Albert Thomas, sous le kiosque !
Des patates et des roses est une découverte et une appropriation des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
Suivez le voyage initiatique de trois jeunes filles, d’origines différentes, aux envies divergentes, qui trouveront une aspiration commune : Vivre heureux et ensemble.
Photos Carine Bœuf – 2014

Les artistes amateurs de Saint-Denis vous donnent rendez-vous à la Belle Étoile pour un week-end riche en musique, chant, danse et théâtre.
Pour la 11ème édition des « Dionysiens en scène », les associations et compagnies dionysiennes sont heureuses de vous faire découvrir le fruit de leur travail annuel dans une ambiance artistique et conviviale autour d’une progrmamation ecclectique : spectalce de danse, de chant, fanfare, théâtre…
Venez nombreux découvrir leur spectacle !

Les Amis du Monde diplomatique de Saint-Denis reprennent leurs activités à la Belle Étoile le jeudi 2 novembre à 19 h 00.
Le thème sera « Cuba : Près de 60 ans plus tard, où en est l’île qui a bousculé le XXe siècle ? » avec Renaud Lambert, journaliste au Monde diplomatique.
A lire:
– « Cuba veut le marché… sans le capitalisme » par Renaud Lambert dans le Monde diplomatique du mois d’octobre.
– Le dernier « Manière de Voir », « Cuba, Ouragan sur le siècle », coordonné par Renaud Lambert.

Initiées par la mairie de Saint-Denis, les 1ères Rencontres populaires du livre auront lieu le 1er et 2 décembre prochain. Elles marqueront le coup d’envoi d’une nouvelle politique de la ville en faveur de la promotion de la lecture. Plusieurs évènements marqueront cette édition : la cité du livre et de ses métiers, le troc livre, des débats, une dictée à la Basilique et une exposition réalisée par des élèves dionysiens sur les livres célèbres.
JEUDI 30 NOVEMBRE
Au Cinéma l’Ecran (14, passage de l’Aqueduc)
18h15 / Acueil du public par le maire et Mehdi Charef, parrain des rencontres
19h30 / spectacle « Lectures 17 » par la compagnie Jolie Môme
20h30 / Débat. En présence de François RUFFIN (journaliste-auteur et député), Roger MARTELLI (historien et auteur de « 1917-2017, Que reste-t-il de l’Octobre Russe »)
PROGRAMME DES RENCONTRES : http://ville-saint-denis.fr/actualite/1eres-rencontres-populaires-du-livre
EVENEMENT FB DES RENCONTRES : https://www.facebook.com/events/132913077427625/

Rencontre avec Julien Chuzeville, auteur de Un court moment révolutionnaire et militants contre la guerre 1914-1918
« L’équipe de La Révolution prolétarienne forme le cœur de cette gauche ouvrière dont Monatte se revendique, qui aurait pu contribuer à l’émergence d’un “parti de type nouveau” […]. Cette gauche avait une conception politique qui lui venait du syndicalisme révolutionnaire. Elle avait aussi une conception exigeante du militantisme, une éthique révolutionnaire qui impliquait honnêteté et franchise. Les contradictions avec les pratiques léninistes devaient tôt ou tard éclater. »
Le Parti communiste est créé en France en décembre 1920. Au-delà du seul congrès de Tours, qui voit la scission du Parti socialiste SFIO, il importe de comprendre les dynamiques qui aboutissent à ce résultat. Qui sont les principaux militants à l’œuvre ? Quels sont leurs objectifs politiques ? Comment la scission s’effectue-t-elle en pratique ? Comment le PC s’organise-t-il à ses débuts ? Quels sont alors les liens avec Moscou ?
C’est à ces questions que cet ouvrage entend répondre, en mettant en perspective les événements liés à la révolution russe. La création du PC n’est en effet pas un processus qui s’est réalisé en quelques jours ou en quelques semaines, mais un phénomène bien plus long – que l’on observe, avec d’autres modalités, ailleurs en Europe et dans le monde.
S’appuyant notamment sur des archives inédites, ce livre est une synthèse de référence qui renouvelle la compréhension de cet événement majeur de notre histoire politique et sociale.
A propos de Julien Chuzeville :
Julien Chuzeville, né en 1979, est historien du mouvement ouvrier. Il a publié la première biographie du principal fondateur du Parti communiste, Fernand Loriot (L’Harmattan, 2012), puis Militants contre la guerre 1914-1918 (Spartacus, 2014) et Zimmerwald, l’internationalisme contre la Première Guerre mondiale (Démopolis, 2015).
Le jeudi 22 février, à 19 heures, à La Belle Étoile, 14, allée Saint-Just, La Plaine Saint-Denis : « Travail en prison : la servitude organisée ». En partenariat avec la Cie Jolie Môme et l’Observatoire international des prisons (OIP).
Sans droits, sans statut, les travailleurs détenus sont corvéables à merci, otages d’un système qui relève du premier âge industriel. Comment imaginer alors le travail comme l’outil de réinsertion qu’il est censé être ? Si les blocages sont nombreux, les initiatives ne manquent pas, en France ou à l’étranger, pour dessiner les contours de ce que pourraient être le droit et l’organisation du travail en prison.

Le vendredi 16 mars, à 19 heures, à La Belle Étoile, 14, allée Saint-Just, La Plaine Saint-Denis : « L’économie sociale et solidaire (ESS) un bilan controversé ». Avec :
- Jean-Claude Richard, Coopératives alimentaires autogérées ;
- et Benoit Bréville, rédacteur au Monde diplomatique : l’Économie Sociales et Solidaire
Entrée libre et gratuite, sans réservation.

L’ AUGMENTATION
un concert ludique et interactif
Un employé souhaite obtenir une augmentation. Il se rend dans le bureau de son chef de service. Ce dernier est-il présent ou absent ? Ainsi débute L’ Augmentation, un concert à votre façon, spectacle musical interactif qui emmène le public au coeur de l’entreprise néolibérale contemporaine : management par le désir, harcèlement sympathique, servitude volontaire.
L’1consolable raconte en 49 chansons le monde du travail et questionne le spectateur sur le poids de ses décisions dans une entreprise qui n’est pas la sienne. Chaque soir a donc lieu un concert unique où, selon le joueur qu’il est, le spectateur cherchera à obtenir son dû ou à explorer toutes les autres alternatives cachées de la fable. L’employé parviendra-t-il à ses fins ? Comment va-t-il s’y prendre pour obtenir cette augmentation ? Quels obstacles va-t-il rencontrer ? C’est au public de décider.
DURÉE ESTIMÉE : 1H10
2ème partie de soirée : rencontre avec Bernard Friot :
Faut-il émanciper le travail, comme le préconise Bernard Friot, ou bien faut-il s’en émanciper afin de pouvoir œuvrer librement? Est-ce le capitalisme qui rend le travail aliénant? Si oui, comment s’en libérer? Sinon, comment faire pour œuvrer tout en ne travaillant pas? Toute activité est-elle travail? Sinon, quelles en sont les spécificités? C’est à ces quelques questions que nous tenterons non pas de répondre mais d’apporter quelques éléments de réflexion afin de construire, collectivement, l’émancipation.