Agenda

Mar
9
jeu
2017
Les Amis du Monde Diplo – Racisme, medias et politiques gouvernementales – 9 mars – 19h @ La Belle Etoile
Mar 9 @ 19:00
Les Amis du Monde Diplo - Racisme, medias et politiques gouvernementales - 9 mars - 19h @ La Belle Etoile | Saint-Denis | Île-de-France | France

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2017

Réunion – débat avec Vincent Gay, historien et sociologue:
Racisme et politiques gouvernementales :
Austérité, social-libéralisme et islamophobie: les grèves des ouvriers immigrés de Citroën et Talbot (1982-1984).

En partenariat : Amis du Monde Diplomatique de Saint-Denis et Sciences Populaires de Saint-Denis

Vincent Gay, historien et sociologue, auteur d’une thèse intitulée « Immigration, conflits sociaux et restructuration industrielle: les ouvriers immigrés de Citroën et de Talbot au début des années 1980« . Il a notamment enquêté sur les premières expressions d’islamophobie en France, lorsque le gouvernement socialiste avait assimilé les grèves des OS immigrés de 1982 à des grèves communautaristes.

Les usines automobiles connaissent entre 1981 et 1984 une série de longs conflits dans lesquels les ouvriers spécialisés (OS) immigrés jouent un rôle de premier plan. C’est particulièrement le cas dans les usines Citroën (notamment à Aulnay-sous-Bois) et Talbot (à Poissy). A partir du printemps 1982 et d’une victoire conquise face à un patronat autoritaire et des formes d’encadrement très dures, les OS immigrés se syndiquent massivement et sont à l’origine d’une contestation permanente de l’autorité patronale. Cette contestation qui inquiète tant les directions des entreprises que les membres du gouvernement se brise sur les licenciements massifs qui touchent essentiellement les ouvriers immigrés. Durant cette séquence, outre ce qui se passe dans les usines, ces conflits font l’objet de discours et d’analyses médiatiques et politiques à travers lesquels se dessinent les enjeux quant à la place de ces travailleurs dans la société française : leur place dans le monde ouvrier, la suspicion dont ils sont la cible, la façon dont leurs pratiques religieuses sont utilisées pour délégitimer leurs luttes, etc. sont des questions mettant en lumière les modifications des regards portés sur l’immigration au cours des années 1980.

Lire son article : Grèves saintes ou grèves ouvrières? Le « problème musulman » dans les conflits automobiles, 1982-1983.

https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GEN_098_0110

Et un article récent de Libération qui s’appuie sur son travail, en le citant:

http://www.liberation.fr/france/2017/01/03/l-usine-psa-d-aulnay-sous-influence-islamiste-un-argument-qui-remonte-a-1983_1519221?xtor=rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Entrée libre et gratuite, sans réservation

Avr
13
jeu
2017
Les Amis du Monde Diplo – Pour une décroissance sécuritaire – 13 avril – 19h @ La Belle Etoile
Avr 13 @ 19:00 – 22:00
Les Amis du Monde Diplo - Pour une décroissance sécuritaire - 13 avril - 19h @ La Belle Etoile | Saint-Denis | Île-de-France | France

La décroissance sécuritaire,
Rencontre avec Laurent Bonelli, chercheur en sciences politiques à l’université Paris 10 Nanterre

Avec pratiquement 70 000 détenus, les prisons françaises n’ont jamais été aussi pleines. Des dizaines de lois sécuritaires ont été votées depuis vingt ans, créant de nouveaux délits et aggravant les peines. Des groupes sociaux entiers sont devenus des gibiers de police et de justice. Pour quels résultats ? La délinquance ou la violence ont-elles disparu de nos vies ? Non, à l’évidence. Faut-il donc continuer dans la surenchère ou au contraire inverser la tendance et avoir le courage d’enclencher une décroissance sécuritaire ?

Jeudi 13 avril à19h
La Belle Etoile
Entrée libre

à l’initiative des amis du Monde Diplomatique de Saint-Denis et Paris

Mai
13
sam
2017
Des patates et des roses – samedi 13 mai – 17h30 – Massy (91)
Mai 13 @ 17:30

Rendez-vous pour une représentation exceptionnelle de notre spectacle pour grands et petits Des patates et des roses à Massy, Allée Albert Thomas, sous le kiosque !

Des patates et des roses est une découverte et une appropriation des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Suivez le voyage initiatique de trois jeunes filles, d’origines différentes, aux envies divergentes, qui trouveront une aspiration commune : Vivre heureux et ensemble.

Photos Carine Bœuf – 2014

Juin
24
sam
2017
Les Dionysiens en Scène – les 24 et 25 juin 2017 @ La Belle Étoile
Juin 24 – Juin 25 Jour entier
Les Dionysiens en Scène - les 24 et 25 juin 2017 @ La Belle Étoile | Saint-Denis | Île-de-France | France

Les artistes amateurs de Saint-Denis vous donnent rendez-vous à la Belle Étoile pour un week-end riche en musique, chant, danse et théâtre.

Pour la 11ème édition des « Dionysiens en scène », les associations et compagnies dionysiennes sont heureuses de vous faire découvrir le fruit de leur travail annuel dans une ambiance artistique et conviviale autour d’une progrmamation ecclectique : spectalce de danse, de chant, fanfare, théâtre…

Venez nombreux découvrir leur spectacle !

Juil
28
ven
2017
Festival La Belle Rouge – du 28 au 30 juillet – Saint-Amant-Roche-Savine (63) @ Saint-Amant-Roche-Savine
Juil 28 – Juil 30 Jour entier
Festival La Belle Rouge - du 28 au 30 juillet - Saint-Amant-Roche-Savine (63) @ Saint-Amant-Roche-Savine | Saint-Amant-Roche-Savine | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Du 28 au 30 juillet 2017, retrouvez à Saint-Amant-Roche-Savine(63), notre petit village d’Auvergne, les coups de cœur de la Compagnie Jolie Môme.

Et cette année, les premiers arrivés auront droit à des spectacles en avant-première dès le jeudi 27 au soir !

Nov
2
jeu
2017
Les Amis du Monde Diplo – Cuba – jeudi 2 novembre – 19h @ La Belle Étoile
Nov 2 @ 19:00
Les Amis du Monde Diplo – Cuba – jeudi 2 novembre – 19h @ La Belle Étoile | Saint-Denis | Île-de-France | France

Les Amis du Monde diplomatique de Saint-Denis reprennent leurs activités à la Belle Étoile le jeudi 2 novembre à 19 h 00.

Le thème sera « Cuba : Près de 60 ans plus tard, où en est l’île qui a bousculé le XXe siècle ? » avec Renaud Lambert, journaliste au Monde diplomatique.

A lire:

– « Cuba veut le marché… sans le capitalisme » par Renaud Lambert dans le Monde diplomatique du mois d’octobre.

– Le dernier « Manière de Voir », « Cuba, Ouragan sur le siècle », coordonné par Renaud Lambert.

Nov
30
jeu
2017
« Lectures 17 » – Rencontres Populaires du Livre de Saint-Denis – 30 novembre – 19h30 @ Cinéma l'Ecran
Nov 30 @ 19:30 – 20:30
"Lectures 17" - Rencontres Populaires du Livre de Saint-Denis - 30 novembre - 19h30 @ Cinéma l'Ecran | Saint-Denis | Île-de-France | France

Initiées par la mairie de Saint-Denis, les 1ères Rencontres populaires du livre auront lieu le 1er et 2 décembre prochain. Elles marqueront le coup d’envoi d’une nouvelle politique de la ville en faveur de la promotion de la lecture. Plusieurs évènements marqueront cette édition : la cité du livre et de ses métiers, le troc livre, des débats, une dictée à la Basilique et une exposition réalisée par des élèves dionysiens sur les livres célèbres.

JEUDI 30 NOVEMBRE
Au Cinéma l’Ecran (14, passage de l’Aqueduc)
18h15 / Acueil du public par le maire et Mehdi Charef, parrain des rencontres
19h30 / spectacle « Lectures 17 » par la compagnie Jolie Môme
20h30 / Débat. En présence de François RUFFIN (journaliste-auteur et député), Roger MARTELLI (historien et auteur de « 1917-2017, Que reste-t-il de l’Octobre Russe »)

PROGRAMME DES RENCONTRES : http://ville-saint-denis.fr/actualite/1eres-rencontres-populaires-du-livre

EVENEMENT FB DES RENCONTRES : https://www.facebook.com/events/132913077427625/

Déc
3
dim
2017
Autour de 14-19 – Rencontre avec Julien Chuzeville auteur de Un court moment révolutionnaire – 3 décembre – 15h @ La Belle Etoile
Déc 3 @ 15:00 – 16:00
Autour de 14-19 - Rencontre avec Julien Chuzeville auteur de Un court moment révolutionnaire - 3 décembre - 15h @ La Belle Etoile | Saint-Denis | Île-de-France | France

Rencontre avec Julien Chuzeville, auteur de Un court moment révolutionnaire et militants contre la guerre 1914-1918

« L’équipe de La Révolution prolétarienne forme le cœur de cette gauche ouvrière dont Monatte se revendique, qui aurait pu contribuer à l’émergence d’un “parti de type nouveau” […]. Cette gauche avait une conception politique qui lui venait du syndicalisme révolutionnaire. Elle avait aussi une conception exigeante du militantisme, une éthique révolutionnaire qui impliquait honnêteté et franchise. Les contradictions avec les pratiques léninistes devaient tôt ou tard éclater. »

Le Parti communiste est créé en France en décembre 1920. Au-delà du seul congrès de Tours, qui voit la scission du Parti socialiste SFIO, il importe de comprendre les dynamiques qui aboutissent à ce résultat. Qui sont les principaux militants à l’œuvre ? Quels sont leurs objectifs politiques ? Comment la scission s’effectue-t-elle en pratique ? Comment le PC s’organise-t-il à ses débuts ? Quels sont alors les liens avec Moscou ?
C’est à ces questions que cet ouvrage entend répondre, en mettant en perspective les événements liés à la révolution russe. La création du PC n’est en effet pas un processus qui s’est réalisé en quelques jours ou en quelques semaines, mais un phénomène bien plus long – que l’on observe, avec d’autres modalités, ailleurs en Europe et dans le monde.
S’appuyant notamment sur des archives inédites, ce livre est une synthèse de référence qui renouvelle la compréhension de cet événement majeur de notre histoire politique et sociale.

A propos de Julien Chuzeville :

Julien Chuzeville, né en 1979, est historien du mouvement ouvrier. Il a publié la première biographie du principal fondateur du Parti communiste, Fernand Loriot (L’Harmattan, 2012), puis Militants contre la guerre 1914-1918 (Spartacus, 2014) et Zimmerwald, l’internationalisme contre la Première Guerre mondiale (Démopolis, 2015).

Fév
22
jeu
2018
Les Amis du Monde Diplo – Travail en prison – jeudi 22 février – 19h @ La Belle Étoile
Fév 22 @ 19:00

Le jeudi 22 février, à 19 heures, à La Belle Étoile, 14, allée Saint-Just, La Plaine Saint-Denis : « Travail en prison : la servitude organisée ». En partenariat avec la Cie Jolie Môme et l’Observatoire international des prisons (OIP).

Sans droits, sans statut, les travailleurs détenus sont corvéables à merci, otages d’un système qui relève du premier âge industriel. Comment imaginer alors le travail comme l’outil de réinsertion qu’il est censé être ? Si les blocages sont nombreux, les initiatives ne manquent pas, en France ou à l’étranger, pour dessiner les contours de ce que pourraient être le droit et l’organisation du travail en prison.

Mar
16
ven
2018
Les amis du monde diplo – L’économie sociale et solidaire : un bilan controversé – vendredi 16 mars – 19h @ La Belle Étoile
Mar 16 @ 19:00
Les amis du monde diplo - L’économie sociale et solidaire : un bilan controversé - vendredi 16 mars - 19h @ La Belle Étoile | Saint-Denis | Île-de-France | France

Le vendredi 16 mars, à 19 heures, à La Belle Étoile, 14, allée Saint-Just, La Plaine Saint-Denis : « L’économie sociale et solidaire (ESS) un bilan controversé ». Avec :

  • Jean-Claude Richard, Coopératives alimentaires autogérées ;
  • et Benoit Bréville, rédacteur au Monde diplomatique : l’Économie Sociales et Solidaire

Entrée libre et gratuite, sans réservation.

Les commentaires sont fermés