




























































De Saint-Denis à Paris Centre, 1 journée jalonnée de 6 concerts dans des lieux insolites de Saint-Denis et Paris
Inscription conseillée pour participer à la déambulation dans Saint-Denis (https://linktr.ee/accordezvosvelos?lt_utm_source=lt_share_link#306260742)

Entre guerres, crise climatique, attaques des droits sociaux… il nous semble plus que nécessaire, quoi qu’il arrive, de continuer de s’entraîner à naviguer À contre-courant.
Comment ça marche ?
- Tout d’abord, il faut impérativement réserver au 01 49 98 39 20 ou via HelloAsso ou le formulaire ci-dessous. Le tarif est de 35€ et comprend le spectacle, l’apéro, le repas (entrée, plat, fromage et dessert) et un café/thé/tisane. (Pour ceux qui voudraient nous soutenir un peu plus, il y a un tarif « soutien »)
- Le jour J, vous serez accueillis entre 19h et 19h30 pour l’apéritif, par les membres de la Compagnie.
- Vous voilà attablés à La Belle Étoile. Comédiens et techniciens de la Compagnie Jolie Môme vous servent le repas dans le cadre chaleureux du théâtre, puis montent sur scène pour 1h30 À contre-courant !
Rencontre avec Evelyne Pieiller, autour de son dernier ouvrage Mousquetaires et Misérables – Écrire aussi grand que le peuple à venir : Dumas, Hugo, Baudelaire et quelques autres (Éditions Agone – mai 2022)
Le petit peuple trop remuant qui se fera massacrer tout au long de ce XIXe trop remuant et qui persévérera dans son absence de goût fera des « Misérables » sa légende, et, masse qui massivement se fout de l’Art, surtout avec une majuscule, fera de surcroît des « Mousquetaires » son idéal d’étincelante camaraderie. Le populo s’y est aimé, le populo s’y est embelli et armé : il a choisi ses Internationales romanesques. Rencontre fabuleuse entre les imaginaires des exilés de la Révolution, des orphelins de sa promesse de compléter l’humanité. On ne comprend rien au XIXe siècle si on ne comprend pas qu’il nait de la Révolution, qu’il la rêve sans trêve, y compris dans sa version cauchemar. Ce surgissement a reconfiguré le paysage mental, le sol et le ciel tremblent, l’individu est fêlé. Car la Révolution a inventé le peuple, et la fraternité avec la nuit.
À écouter : l’entretien d’Evelyne Pieiller ci-dessous ⬇️
Un commentaire :
Je viens de finir la lecture du livre d’Evelyne Pieiller « Mousquetaires et Misérables » ; un délice pour la pensée ! Cette lecture m’a permis de revisiter l’histoire de la littérature du XIXème siècle, romans et poèmes, les auteurs resitués dans leurs origines, leurs parcours dans le siècle et replacés dans l’histoire de ce siècle et dans les luttes sociales. Tout cela avec les yeux du peuple !
Tous les professeurs de littérature française des collèges et lycées devraient s’imprégner de ce livre et de cette analyse de la littérature. Les jeunes auraient une autre approche de cette discipline qui, telle qu’enseignée, fabrique des fermetures à la littérature.
Ce livre, une encyclopédie vivante et vivifiante !
A lire et à faire lire.
Pour une présentation du livre, possibilité de visiter les sites :
- https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/06/18/peuple-litterature-pieiller/
- https://marsactu.fr/agora/mes-chateaux-dif-mousquetaires-et-miserables/
- https://www.marianne.net/culture/litterature/mousquetaires-et-miserables-develyne-pieiller-plutot-victor-hugo-qualexandre-dumas/
- https://www.journalventilo.fr/millefeuille-mousquetaires-et-miserables-develyne-pieiller/
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Soirée co-organisée par les Amis du Monde diplomatique de Saint-Denis en partenariat avec la Compagnie Jolie Môme.
M° Front Populaire (ligne 12) – Bus Front Populaire ou Eglise de La Plaine (lignes 139-153-239-302-512).
Les artistes amateurs de Saint-Denis vous donnent rendez-vous à la Belle Étoile pour un week-end riche en musique, chant, danse et théâtre. Les associations dionysiennes sont heureuses de vous faire découvrir le fruit de leur travail annuel dans une ambiance artistique et un programme conviviale. Venez nombreux !
Entrée libre.

Les réservations sont ouvertes !
Et vous savez quoi ? Cette année le festival est l’occasion de fêter les 40 ans de la Compagnie Jolie Môme !!!
Voilà ce qu’on peut d’ores-et-déjà vous montrer du programme :
- Léonid en concert ! Il ne sont que 2 mais ça dépote !
- Le nouveau spectacle de la compagnie Afag Théâtre que vous avez pu voir, notamment dans La vraie vie des pirates !
- Spectacle de rue en déambulation, OCTOBRE raconte l’effervescente et fraternelle histoire du Groupe Octobre, une troupe de comédiens amateurs qui avait pour auteur Jacques Prévert et qui a beaucoup inspirée la Compagnie Jolie Môme.
- Babylone, dans le contexte très particulier du procès de France Télécom, est l’histoire d’une immersion graduelle dans l’horreur et la paranoïa.
Mais aussi le nouveau spectacle de la Compagnie Jolie Môme !
Des ateliers politiques animés notamment par les journalistes du Monde Diplomatiques, Pierre Rimbert et Renaud Lambert, Aline Pailler (ancienne journaliste à France Culture et ancienne député européenne), le youtubeur Oui d’accord et son acolyte, la Compagnie Tamèrantong! avec le documentaire sur la troupe d’enfants du spectacle La tsigane de Lord Stanley (qui les a emmenés jusqu’en Slovaquie !), Marc Slyper de la CGT Spectacle,… une fresque sur le climat, des ateliers peintures, et plein d’autres choses qui vont se programmer petit-à-petit !