Agenda

Mai
30
mar
2023
Résidence de création Jolie Môme du 30 mai au 4 juin 2023 @ La Belle Étoile
Mai 30 – Juin 4 Jour entier
Résidence de création Jolie Môme du 30 mai au 4 juin 2023 @ La Belle Étoile

Les résidences sont des périodes de travail artistique des compagnies et ne sont pas des événements ouverts au public.

Juin
9
ven
2023
À contre-courant – Dîner-spectacle – vendredi 9 juin 2023 – 19h @ La Belle Étoile
Juin 9 @ 19:00
À contre-courant - Dîner-spectacle - vendredi 9 juin 2023 - 19h @ La Belle Étoile

Entre guerres, crise climatique, attaques des droits sociaux… il nous semble plus que nécessaire, quoi qu’il arrive, de continuer de s’entraîner à naviguer À contre-courant.

Comment ça marche ?

  • Tout d’abord, il faut impérativement réserver au 01 49 98 39 20 ou via HelloAsso ou le formulaire ci-dessous. Le tarif est de 35€ et comprend le spectacle, l’apéro, le repas (entrée, plat, fromage et dessert) et un café/thé/tisane. (Pour ceux qui voudraient nous soutenir un peu plus, il y a un tarif « soutien »)
  • Le jour J, vous serez accueillis entre 19h et 19h30 pour l’apéritif, par les membres de la Compagnie.
  • Vous voilà attablés à La Belle Étoile. Comédiens et techniciens de la Compagnie Jolie Môme vous servent le repas dans le cadre chaleureux du théâtre, puis montent sur scène pour 1h30 À contre-courant !

Juin
15
jeu
2023
Soirée Débat Les Amis du Monde Diplomatique – Mousquetaires et Misérables avec Evelyne Pieiller – jeudi 15 juin – 19h @ La Belle Étoile
Juin 15 @ 19:00

Rencontre avec Evelyne Pieiller, autour de son dernier ouvrage Mousquetaires et Misérables – Écrire aussi grand que le peuple à venir : Dumas, Hugo, Baudelaire et quelques autres (Éditions Agone – mai 2022)

Le petit peuple trop remuant qui se fera massacrer tout au long de ce XIXe trop remuant et qui persévérera dans son absence de goût fera des « Misérables » sa légende, et, masse qui massivement se fout de l’Art, surtout avec une majuscule, fera de surcroît des « Mousquetaires » son idéal d’étincelante camaraderie. Le populo s’y est aimé, le populo s’y est embelli et armé : il a choisi ses Internationales romanesques. Rencontre fabuleuse entre les imaginaires des exilés de la Révolution, des orphelins de sa promesse de compléter l’humanité. On ne comprend rien au XIXe siècle si on ne comprend pas qu’il nait de la Révolution, qu’il la rêve sans trêve, y compris dans sa version cauchemar. Ce surgissement a reconfiguré le paysage mental, le sol et le ciel tremblent, l’individu est fêlé. Car la Révolution a inventé le peuple, et la fraternité avec la nuit.

À écouter : l’entretien d’Evelyne Pieiller ci-dessous ⬇️


Un commentaire  :

Je viens de finir la lecture du livre d’Evelyne Pieiller « Mousquetaires et Misérables » ; un délice pour la pensée ! Cette lecture m’a permis de revisiter l’histoire de la littérature du XIXème siècle, romans et poèmes, les auteurs resitués dans leurs origines, leurs parcours dans le siècle et replacés dans l’histoire de ce siècle et dans les luttes sociales. Tout cela avec les yeux du peuple !

Tous les professeurs de littérature française des collèges et lycées devraient s’imprégner de ce livre et de cette analyse de la littérature. Les jeunes auraient une autre approche de cette discipline qui, telle qu’enseignée, fabrique des fermetures à la littérature.

Ce livre, une encyclopédie vivante et vivifiante !

A lire et à faire lire.

Pour une présentation du livre, possibilité de visiter les sites :


Entrée libre et gratuite, sans réservation

Soirée co-organisée par les Amis du Monde diplomatique de Saint-Denis en partenariat avec la Compagnie Jolie Môme.

M° Front Populaire (ligne 12) – Bus Front Populaire ou Eglise de La Plaine (lignes 139-153-239-302-512).

Juin
24
sam
2023
Les Dionysiens en Scènes 2023 – samedi 24 et dimanche 25 juin 2023 @ La Belle Étoile
Juin 24 – Juin 25 Jour entier

Les artistes amateurs de Saint-Denis vous donnent rendez-vous à la Belle Étoile pour un week-end riche en musique, chant, danse et théâtre. Les associations dionysiennes sont heureuses de vous faire découvrir le fruit de leur travail annuel dans une ambiance artistique et un programme conviviale. Venez nombreux !

Entrée libre.

Les commentaires sont fermés.