20/06/21 – Corée – 2000 jours de manifestation perpétuelle !!!

Aujourd’hui, c’est le 2000ème jour de la manifestation perpétuelle des camarades coréens du collectif Action commune contre le Japon devant l’ambassade du Japon à Séoul.

2000 jours pour exiger la reconnaissance et la réparation par le Japon des crimes sexuels commis à l’encontre de ces 200 000 femmes, coréennes pour la plupart, réduites en esclavage sexuel dans des bordels par l’armée japonaise entre 1937 et 1945. Elles étaient appelées « femmes de réconfort ».

C’est aux côtés de la « Statue de la Paix », une jeune femme assise sur une chaise face à l’ambassade du Japon, que les camarades coréens manifestent nuit et jour depuis presque 5 ans et demi.

Cette statue va bientôt être retirée. Non pas parce que le japon va enfin reconnaître ses crimes mais parce que c’est la condition sine qua non à la signature d’un accord économique avec la Corée du Sud.

Hé oui, le Japon colonial a été chassé et remplacé par les États-Unis en 1945. Mais les forces qui ont collaboré avec les japonais pendant l’occupation sont restées en place et influencent encore aujourd’hui la politique coréenne, ils possèdent toujours le pouvoir et les grandes entreprises.

Tant que l’impunité perdurera, cette question ne pourra pas être résolue…

Lire aussi :

Les commentaires sont fermés.