À propos de foot – Ils parlent du foot…

« Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. »

Albert Camus

« Le football, c’est le bonheur de l’enfance. Alors qu’un gosse ne puisse pas enfiler des crampons et shooter dans la baballe par manque d’argent de ses parents, comment l’accepter ? Dans notre pays riche à milliard, vous trouvez ça normal ? On va tolérer ça ? Parce que je ne vous parle pas que d’un ballon là. Je vous parle de l’envie. L’envie d’avoir envie. »

François Ruffin

« Le football international est la continuation de la guerre par d’autres moyens. »

George Orwell

« Le football est le ballet des masses. »

Dmitri Shostakovich

« L’erreur de l’intellectuel consiste à croire qu’on peut savoir sans comprendre et surtout sans sentir et sans être passionné, c’est-à-dire à croire que l’intellectuel peut être un véritable intellectuel s’il est détaché et distinct du peuple-nation, s’il ne sent pas les passions élémentaires du peuple, les comprenant, les expliquant et les justifiant dans la situation historique déterminée. On ne fait pas de politique-histoire sans cette passion, c’est-à-dire sans cette connexion sentimentale entre intellectuels et peuple-nation. »

Antonio Gramsci

Les commentaires sont fermés