À propos de foot – Le « Futsal » quésaco ?

Source Présentation du Futsal USEP 46

Les grandes dates du mini-foot

1930 : naissance du Futebol de SALÀO en Uruguay et au Brésil.
1965 : organisation de la première compétition internationale : la Coupe d’Amérique du Sud que remporte le Paraguay.
1985 : la FIFA incorpore le Football en Salle comme nouvelle discipline.
1989 : la FIFA organise aux Pays-Bas le 1er Championnat du Monde de Football en Salle (vainqueur : Brésil… évidemment)
1995 : la F.F.F. organise la première Coupe Nationale de Football en Salle.
1997 : la FIFA fixe officiellement le nom de ce sport : FUTSAL (il universalise ainsi ce sport qui porte de multiples noms : football en salle, foot en salle, mini-football, football indoor…).
1999 : l’UEFA organise le premier Championnat d’Europe en Espagne (vainqueur : Russie).

Des origines latinos

Norah et Kenza de l’AB Saint-Denis – Photo Blue Touch

D’origine brésilienne, Le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots “FUTEBOL” et “SALA”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”.
Le futsal est né en Amérique du Sud autour des années 1930 en Uruguay et au Brésil, sans qu’on puisse réellement savoir lequel de ces deux pays en fut vraiment à l’origine. Au départ, le futsal est une adaptation de plusieurs pratiques sportives existantes comme le basketball, le handball et le football sur des terrains réduits. De cette adaptation de plusieurs sports est né le futsal, qui est rapidement devenu dans les années 50 un sport très populaire dans toute l’Amérique du sud. Il devint réellement un sport à part entière avec la création de ses propres règles du jeu qui définissaient à la fois sa pratique, mais aussi sa propre identité culturelle et sociale. Aujourd’hui pratiqué dans plus de 100 pays, le futsal n’est toujours pas officialisé et reconnu comme un sport olympique par le Comité International Olympique.

Les commentaires sont fermés