12/05/2017 – Lettre à Myriam El Khomri

Source CIP-Picardie

Amiens, le 06 mai 2017

Madame la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social,

Nous, membres de la Coordination des Intermittents et Précaires de Picardie, condamnons l’agrément de la nouvelle convention d’assurance chômage du 14 avril 2017.

En effet, ce nouvel accord scélérat va encore frapper les plus fragiles d’entre nous. À contre courant total d’un progrès vers une justice sociale, cet accord vise à faire des économies sur le
dos des femmes, des séniors et des plus précaires.

Des économies pour rembourser le déficit de l’UNEDIC, déficit fabriqué et créé par le patronat avec la complicité des syndicats dit « réformateurs ».

Car nous l’affirmons, l’assurance chômage n’a jamais été déficitaire.

Le déficit de l’UNEDIC est la conséquence d’une gestion calamiteuse et d’un détournement vers d’autres profits que celui de l’intérêt général des travailleurs à qui pourtant appartient cet argent, argent créé uniquement par le travail des salariés.

Cette contribution à la solidarité des travailleurs salariés a tout simplement été spoliée par le patronat avec la complicité du politique. Pourtant cet argent n’appartient qu’aux salariés et eux seuls doivent décider ce qu’ils en font.

C’est pourquoi nous vous condamnons pour avoir été complice de ce hold up en donnant l’agrément à la nouvelle convention d’assurance chômage du 14 avril 2017.

Il était de votre devoir de convoquer une table ronde avec tous les représentants des salariés et seulement eux, afin de retrouver l’esprit du Conseil National de la Résistance. Esprit qui voulait, en allant dans le sens de l’intérêt du peuple, bloquer tout retour aux idéologies qui l’avait fait prendre les armes et que les politiques antisociales menées depuis font tristement renaître aujourd’hui.

Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.

La CIP-Picardie

Les commentaires sont fermés.