L’exception et la règle – Présentation

« En une heure quinze, un vrai précis de lutte des classes…
C’est vivant, pêchu, politique. »
Jean-Luc Porquet – Le Canard Enchaîné

Road Trip didactique par la Compagnie Jolie Môme :

L’exception et la règle, de Bertolt Brecht

Épopée théâtrale autour d’un thème universel : la Justice.
Cette question est aujourd’hui cruciale pour des centaines de manifestants, de militants syndicaux, de demandeurs d’asile… de simples citoyens poursuivis pour leurs actes de résistance.

À travers le désert, un marchand mène une course poursuite contre les concurrents, en quête de gisements de pétrole. Sous ses ordres un guide, sous ses ordres un porteur. Le périple se terminera devant une cour de justice.

Tous les dimanches, une prise de parole en lien avec la thématique du spectacle avant la représentation :
  • Dimanche 13 mars : Zehra Kurtay militante turque en grève de la faim en solidarité avec les grévistes de la faim en prison en Turquie depuis plusieurs mois nous expliquera leur combat
  • Samedi 19 mars : Éric Louis nous présentera son dernier livre : Mes trente (peu) glorieuses
  • Dimanche 20 mars : la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah nous parlera de son combat
  • Dimanche 27 mars : à définir
  • Dimanche 3 avril : Viktor Dédaj nous fera le point sur la situation de Julian Assange
  • Dimanche 10 avril : à définir

L’exception et la règle – Ne pas prendre des vessies pour des lanternes

On entend souvent : « Brecht c’est chiant, c’est compliqué, et puis épique, et didactique, comble de tout communiste !, et puis la distanciation… Pfou ! »
Faux, tout faux, ou presque… Je renifle un relent de bourrage de crâne anti-marxiste -pauvre Bertolt, [avec un T, parce qu’il est à « T » (athée), moyen mnémotechnique pour ne plus « dysorthographier » son prénom] même ad patres (dans l’autre monde) il subit l’ostracisme anti-communiste.
Bref, Brecht est didactique, oui, parce qu’il pense que le théâtre doit distraire mais surtout amener à la réflexion. Parce que réfléchir, apprendre, c’est rigolo ! Pourquoi essaie-t-on de nous faire croire le contraire ?
Donc, non Brecht n’est pas chiant, il est didactique (dont le but est d’instruire, d’informer) oui, on l’a vu.
Il est aussi épique (mémorable par son caractère extraordinaire), en quoi est-ce chiant ? Pourquoi quand Harry Potter ou Game of thrones ou Autant en emporte le vent sont épiques, c’est super et quand c’est un communiste, c’est chiant ?


Compliqué, c’est plus ou moins vrai selon les textes, mais à nous comédiens, scénographes et metteurs en scène de le rendre accessible à tous.
Et puis la fameuse distanciation… Souvent évoquée avec dédain, synonyme pour beaucoup d’ennui, de froideur, elle n’est en fait qu’un ensemble de codes qui rappellent au spectateur qu’il est au théâtre, qu’on lui raconte une histoire qui au fond n’est qu’une anecdote qui doit l’amener à réfléchir (encore !) de façon plus complète, plus objective, plus structurée, plus profonde. Les émotions ne doivent pas prendre le dessus. Ce qui n’empêche pas que l’on se passionne pour ce qui arrive aux personnages, que l’on rie. Mais sans jamais perdre de vue le sens des choses, des événements.
Brecht disait lui-même : « Un spectacle qui ne fait pas rire est un spectacle dont il faut rire ! »
Espérons que vous allez rire, passer un bon moment, ne pas vous ennuyer et réfléchir !!!

L’exception et la règle – photos

Quelques photos de Yann Mambert, Yann Levy et Carine Bœuf :

Voir les autres super photos de Yann Levy du spectacle.